jeudi 5 mai 2011

Ragoût de boeuf à l'ancienne

Source : Les meilleures recettes à la mijoteuse, Donna-Marie Pye, Éd. Guy St-Jean

Ingrédients
¼ tasse farine
1 c. à thé sel
½ c. à thé poivre noir
2 livres de bœuf à ragoût, coupé en cubes de 1 cm (½ po.)
2 c. à soupe huile végétale

2 tasses bouillon de bœuf
4 carottes moyennes, pelées et tranchées
4 pommes de terre moyennes, pelées et tranchées
2 branches de céleri, hachées
1 gros oignon, coupé en dé OU 15 à 20 petits oignons blancs, pelés
550 ml (19oz) tomates en conserve, en dés, avec leur jus
1 feuille de laurier
1 c. à soupe sauve Worcestershire
¼ tasse persil frais haché OU 2 c. à soupe persil séché

1 tasse pois surgelés
Sel & poivre

Méthode
1. Dans un sac de plastique résistant, mélanger la farine, le sel et le poivre. Enfariner les cubes de bœuf par petites quantités à la fois. Mettre dans une assiette. Dans un grand poêlon à revêtement antiadhésif, faire chauffer la moitié de l’huile à feu moyen-élevé. Faire bien dorer le bœuf par petites quantités à la fois, en ajoutant de l’huile au besoin. À l’aide d’une cuillère à égoutter, mettre le bœuf dans la mijoteuse.

2. Ajouter 1 tasse de bouillon au poêlon et bien remuer pour en décoller les sucs de cuisson. Verser le mélange de bouillon dans la mijoteuse. Ajouter les carottes, les pommes de terre, le céleri, l’oignon, les tomates (et leur jus), le reste du bouillon, la feuille de Laurier, la sauce Worcestershire et le persil ; bien mélanger. Mettre le couvercle et faire cuire à basse température de 8 à 10 heures ou à haute température 4 à 6 heures, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le ragoût bouillonne. Retirer la feuille de Laurier et la jeter.

3. Ajouter les pois. Mettre le couvercle et faire cuire à haute température 15 à 20 minutes de plus ou jusqu’à ce que ce soit légèrement épaissi et que les pois soient chauds. Saler et poivrer au goût.

Note : Cette recette peut être préparée jusqu’à 12 heures à l’avance. Suivez les directives de préparation et réfrigérez la cocotte et son contenu toute la nuit. Le lendemain, placez la cocotte dans la coque et faites cuire tel qu’il est indiqué.
Servez ce ragoût accompagné de tranches épaisses de pain croûté pour absorber toute trace de la sauce onctueuse.
Réfrigérez les restes jusqu’à 3 jours ou congelez-les pendant un maximum de 3 mois. Pour obtenir une belle consistance, ajoutez ½ tasse d’eau avant de réchauffer.
VARIANTE : pour changer de temps à autre, cuisinez ce ragoût en remplaçant les tomates en conserve par des tomates en conserve à l’ail rôti et au basilic.

•Personnellement, j'utilise les tomates en canne de ma mère, du persil séché et je ne mets pas de petits pois à la fin.
J'ai essayé de congeler. Personnellement, j'ai de la misère avec le goût et texture des pommes de terre congelées.

Koukinette

Aucun commentaire: