mardi 31 mai 2011

Pot-au-feu à l’espagnole

Source : Coup Pouce, Recettes à la mijoteuse
Portion(s) : 8
Préparation : 25 min
Cuisson : 6h35
Mode de préparation : Mijoteuse
Transmise par Myls53, 26 mai 2011, #99

Ingrédients
1 rôti de côtes croisées désossé (environ 3 lb/1,5 kg)
1/4 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre noir du moulin
2 c. à table huile végétale (environ)
1 oignon coupé en tranches fines
2 gousses d'ail hachées finement
4 oz prosciutto coupé en dés
1/2 c. à thé marjolaine séchée
1 tasse de bouillon de bœuf réduit en sel
1/2 t xérès sec ou bouillon de bœuf réduit en sel
1 boîte de tomates égouttées (28 oz/796 ml)
1 tasse de poivrons rouges grillés en pot, égouttés et coupés en lanières
2 c. à table farine
1/4 tasse eau
1/4 tasse amandes moulues
2 c. à table pâte de tomates
1 poivron vert coupé en tranches fines

Préparation
1. Parsemer le rôti de bœuf du sel et du poivre. Dans une cocotte, chauffer la moitié de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés (ajouter un peu du reste de l'huile, au besoin). Mettre le rôti dans la mijoteuse.

2. Dégraisser la cocotte. Chauffer le reste de l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le prosciutto et la marjolaine et cuire, en brassant de temps à autre, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter le bouillon et le xérès et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Ajouter les tomates et les poivrons grillés. Couvrir et cuire à faible intensité de 6 à 8 heures.

3. Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 15 minutes.

4. Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson. Dans un petit bol, mélanger la farine et l'eau, verser dans la mijoteuse et bien remuer. Ajouter les amandes, la pâte de tomates et le poivron et mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
5. Au moment de servir, couper le rôti en tranches fines, les mettre dans une assiette de service et les napper de la sauce.

Truc cuisine
Les poivrons rouges grillés en pot sont extra pour nous dépanner, surtout l'hiver, lorsque les poivrons rouges frais coûtent une fortune. Une fois le pot ouvert, il est préférable de les conserver au réfrigérateur et de les utiliser dans les jours qui suivent dans les salades, les pâtes et les ragoûts ou comme garniture sur des soupes.

Aucun commentaire: