vendredi 6 mai 2011

Mijoté au boeuf, orge et légumes


Source : Ricardo
Transmise par Shantal, 28 avril 2011, #134

Ingrédients
1 kg (2 lb) de cubes de bœuf à ragoût
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
180 ml (3/4 tasse) d'orge perlé
6 grosses carottes, pelées et coupées en tranches de 2 cm (3/4 po)
2 branches de céleri, coupées en tranches de 2 cm (3/4 po)
227 g (8 oz) de champignons blancs, coupés en quartiers
1 oignon, émincé
3 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
250 ml (1 tasse) de vin rouge
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
60 ml (1/4 tasse) de persil plat, ciselé
Sel et poivre

Préparation
1. Dans une grande poêle, dorer la moitié de la viande à la fois dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver dans la mijoteuse et parsemer d'orge.

2. Dans la même poêle, dorer les carottes, le céleri, les champignons et l'oignon. Ajouter de l'huile au besoin. Saler et poivrer. Ajouter l'ail, la moutarde et cuire environ 2 minutes. Déglacer avec le vin et ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition et verser dans la mijoteuse.

Cuire environ 5 heures à basse température ou 3 heures à température élevée, jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette. Parsemer de persil. Rectifier l'assaisonnement.

Verdict final?
Effectivement, l’orge a absorbé beaucoup de liquide. Il n’y en a pas trop et n’en manque pas non plus. Côté texture, je dirais que ça ressemble à du gruau, c’est onctueux. Mon fils et mon conjoint ont aimé le goût et pas la texture tandis que moi c’est le contraire, je trouvais qu’il manquait un p’tit quelque chose…C’est une recette qui sera a travailler…

Aucun commentaire: