dimanche 13 février 2011

Chop Suey


Pour ceux et celles qui comme mon fils ont déjà levé le nez sur le chop suey parce que ça goûte seulement l’eau salée, essayez celui-ci, vous m’en redonnerez des nouvelles…Maintenant il est content lorsque je lui en sers. Le secret? Tout est dans la sauce…




Ingrédients :
2 livres bœuf haché mi maigre ou viande à fondue (voir note)
Huile d’olive pour la cuisson de la viande
1 gros oignon coupé grossièrement
½ enveloppe de soupe à l'oignon soit 2 c. à table combles
1 piment en cubes (couleur de votre choix)
4 à 5 branches de céleri avec les feuilles coupées en bouchées
2 carottes en rondelles moyennement minces
Un contenant de champignons frais coupés en quartiers
1/4 tasse sauce soya
½ tasse d’eau
1 conserve de 284 ml de crème de tomate
Un peu plus de 1,5 kg de fèves germées fraîches (soit un peu plus de 2½ livres)
1 c. à table de fécule de mais délayée dans 1 c. à table d’eau froide
Poivre au goût

Étapes :
1. Dans un wok à feu moyen-vif, faire chauffer un peu d’huile et cuire complètement la viande hachée. Égoutter et réserver. *Garder un peu de gras de cuisson pour cuire les légumes, soit environ 1 c. à table.

2. Dans le même wok et avec un peu de gras de cuisson de la viande, cuire les légumes 10-12 minutes à feu moyen-vif en brassant souvent pour qu’ils prennent couleur mais qu’ils demeurent encore croquants.

3. Remettre la viande réservée dans le wok avec les légumes. Ajouter la demie enveloppe de soupe à l’oignon, la sauce soya et bien mélanger. Ajouter l'eau et la crème de tomate, mélanger de nouveau et amener à ébullition.

4. Abaisser le feu à moyen et déposer les fèves germées sur le mélange et poursuivre la cuisson 7-8 minutes à couvert. Lorsque les fèves germées ont commencées à tomber, bien mélanger au reste de la préparation.

5. Former un puit au centre du mélanger et y verser la fécule de maïs délayée dans l’eau. Mélanger de nouveau et poursuivre la cuisson à feu doux pour les derniers 2-3 minutes. Poivrer à votre goût.

Notes :
1. Lorsque je sers une fondue chinoise, je prévois toujours 2 paquets de viande à fondue de plus que je fais cuire à la fin de notre repas dans le bouillon. J’égoutte bien et réserve en prévision d’un bon chop suey le lendemain. Vous sauterez donc l’étape 1.


Aucun commentaire: