dimanche 2 janvier 2011

Sauce Unique 13 épices pour pâtes





Source: Shantal Dupont

Ingrédients:
4 ½ à 5 livres de viande hachées maigre ou mi-maigre

2 oignons hachés
3 branches de céleri avec les feuilles hachées
1 à 2 grosses carottes hachées
1 piment vert haché
½ casseau de champignons hachés
½ brocoli haché
2 gousses d’ail hachées

* Moi je passe tous les légumes et les gousses d’ail au robot culinaire car cela me donne beaucoup plus de place dans mon chaudron et les légumes qui sont moins bien reçus par les enfants passent inaperçus. Mais vous pouvez simplement hacher très finement*.

1,36L jus de tomate
28 onces de tomates en dés
28 onces de tomates broyées
2x 5,5 onces de pâte de tomate (petites cannes)
2 x 19 onces de jus de tomates
2 c. à table de sucre

1 c. à table de:
paprika
piments broyés (si vous hésitez, essayer 1 c. à thé pour débuter)
origan
basilic
clou de girofle
sel de céleri
sel d’oignon

1/2 c. à thé de:
curcuma
thym moulu
sarriette moulue
cannelle moulue
poivre
2-3 feuilles de Laurier

Méthode:
1 Passer tout vos légumes au robot et mettre dans un chaudron pour la cuisson au four.
2- Faire cuire la viande et l’égoutter par la suite, l’ajouter au légumes.
3. Ajouter les liquides et le sucre.
4- Mélanger toutes les épices ensemble dans une tasse, ensuite les ajouter au mélange. Bien brasser le tout, mettre le couvercle.
5- Cuire au four à 350 degrés pendant 2h30 à 3 heures et brasser 2 fois, soit 1 fois l’heure.

Notes:
- C’est vraiment dans la dernière heure que la sauce va épaissir…
- La cannelle et le clou, donne à cette sauce son goût unique. Vous allez adorer et c’est sans compter vos invités qui voudront repartir avec la recette.
- Et je tiens à vous mentionner que cette sauce n’est pas forte au goût mais bien parfumée et équilibrée.

Après cuisson, la sauce encore chaude, je la mets dans des pots Masson. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère de bois, je la passe tout le tour entre les parois du pot et la sauce afin d’enlever l’air emprisonnée à l’intérieur. Je mets les rondelles et les bagues et je laisse sur le comptoir le temps que les pots soient température pièce et ensuite je les place au congélateur.

De cette façon je ne perds aucuns pots de sauce…

2 commentaires:

Diane a dit…

Je prends en note car j'aime bien essayer de nouvelles recettes de sauce à spag.Je la trouve appétissante en photo , imagine en réel ;-)))
Merci

Chantal Dupont (Lamy) a dit…

Je ne connais pas vos goûts en matière de préférence, mais tu peux très bien mettre qu'une seule c. à thé de piments broyés à la recette. Il est plus facile d'en ajouter par la suite à l'assiette...À vous de voir. Elle a un bon goût sucrée, mais pas trop, juste ce qu'il faut...

@+
Chantal