mardi 10 mai 2011

Pouding vapeur au chocolat épicé

Source : A la di Stasio
Transmise : Sur le site Passionrecettes.com
Suggérée par : Myls53, 30-04-11, #143
*Voir notes en cours de recette*

Ingrédients pour huit
120 g (4 oz) de chocolat mi- sucré haché (moi, carrés mi- sucrés Baker)
125 ml (1/2 tasse) de beurre (moi, margarine non hydrogénée)
2 œufs
125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée
60 ml (1/4 tasse) de jus d’oranges (moi, jus de clémentines)
15 ml (1 c. à soupe) de zeste d’oranges râpé finement (1/2 c. à thé)
250 ml (1 tasse) de farine (moi, 1/3 blé, 1/3 non blanchie, 1/3 sarrasin)
7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre à pâte
7 ml (1 1/2 c. à thé) de gingembre moulu
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre fraîchement moulu
2 ml (1/2 c. à thé) de moutarde en poudre
125 ml (1/2 tasse) de café fort froid (expresso)
15 ml (1 c. à soupe) de vanille (extrait)

Méthode :
Beurrer généreusement (margarine non hydrogénée) un moule à pouding (j'ai pris un petit moule en inox acheté chez Dollarama) à la vapeur muni d’un couvercle hermétique*,
(Papier alu plié en deux et serré autour du bol) d’une capacité de 1 litre (4 tasses).

Poser un bol sur une casserole avec un fond d’eau chaude pour y fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Remuer régulièrement jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes.

Dans un autre bol, mélanger les œufs et la cassonade jusqu’à ce que la consistance soit homogène. Incorporer le mélange aux œufs au mélange de chocolat. Ajouter le zeste et le jus d’oranges.

Tamiser tous les ingrédients secs sur le chocolat et incorporer en pliant juste assez pour les mouiller. Incorporer le café fort et la vanille. Verser l’appareil dans le moule et couvrir.

Déposer le moule dans la casserole d’eau chaude (j'ai mis de l'eau bouillante dans le récipient de ma mijoteuse de 4, 25 litres, à mi-hauteur, j'ai mis le couvercle et fait chauffer à température maximale 15 min.) en vous assurant que l’eau atteindra la mi-hauteur du moule. Couvrir la casserole et porter à ébullition. Réduire la chaleur de façon à ce que l’eau frémisse. Cuire environ 1 h 30. (J'ai fait cuire 1 h 30 à puissance élevée) En cours de cuisson, ajouter de l’eau chaude au besoin pour maintenir le niveau d’eau (pas eu besoin). Démouler le gâteau sur une assiette de service et servir chaud ou tiède. (Je l'ai servi à la température de la pièce, enrobé d'un glaçage à l'orange. Aux Fêtes, j'avais fait un glaçage au chocolat.
(Sublime!!!)

Servir avec une bonne glace à la vanille légèrement ramollie (yogourt glacé à la vanille) au réfrigérateur ou napper d’une crème anglaise ou d’un filet de sauce au chocolat.

Note : Pour réchauffer le pudding, placer le moule dans une casserole. Verser de l’eau bouillante jusqu’au tiers de la hauteur du moule. Réduire le feu au plus bas et réchauffer à couvert de 30 à 40 minutes.

*Note : À défaut du moule classique muni d’un couvercle, utiliser un cul-de-poule ou un moule haut en faïence. Recouvrir d’un papier aluminium beurré (j'avais oublié mais le chef d'œuvre s'est démoulé sans problème) et fixé fermement à l’aide d’une corde (juste serré fermement).

De l'avis de tous, c'est un dessert divin!

http://www.passionrecettes.com/voirRecette-Pudding -Vapeur-au-Chocolat-Epice-Mijoteuse-de-Messidor-26915.html
Recette No: 26915 - Crée le: 2007-04-10 00:00:00

Aucun commentaire: