mercredi 13 avril 2011

Moussaka

Source : Taillefer et fille, La cuisine Grecque, #20

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous il est rare que je cuisine les aubergines et comme nous aimons la moussaka et que la vraie demande ce légume, je me devais de l’apprivoiser…Le constat par contre que j’en ai fait en les cuisants, c’est qu’elles sont quasiment alcooliques ces tranches d’aubergines? Oh! My Good! Le point 08 en huile fut largement dépassé…Bref, ce petit détail ne peut nous empêcher de classer cette recette dans celles à refaire…

Cette semaine l’agneau haché était au prix régulier alors je me suis tourné vers la viande chevaline. Est-ce une insulte aux Dieux Grecs que d’avoir changé de p’tite bête pour la fameuse moussaka, fierté de leur pays? J’aime bien les Zeus, Apollon, Arès et les autres mais je ne tiens pas vraiment à les croiser dans mon sommeil. La prochaine fois je la referai avec de l’agneau, c’est promis..:-o)



Préparation : 1 heure
Cuisson : 1h45
Portions : 8

Ingrédients :
3 grosses aubergines
3 c. à table de gros sel
¼ tasse de chapelure
¾ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de parmesan frais, râpé

Sauce à la viande
3 c. à table d’huile d’olive
2 livres de bœuf ou d’agneau

3 oignons, hachés

3 c. à table de pâte de tomate
¼ tasse de persil Italien frais, haché
½ tasse de vin rouge ou de bouillon de bœuf
½ tasse d’eau
½ c. à thé de cannelle moulue
Sel et poivre

¼ de tasse de chapelure
½ tasse de parmesan frais, râpé
2 œufs, battus

Béchamel
6 c. à table de beurre
6 c. à table de farine
3 tasses de lait
¼ c. à thé de muscade moulue
Sel et poivre
3 jaunes d’œufs


Méthode :
1. Lever des bandes de pelure d’aubergines de ½ pouce (1 cm) sur la longueur en laissant des bandes de pelure intactes sur les aubergines.

2. Couper les aubergines en tranches épaisses (1/2 po/1 cm). Saupoudrez de gros sel sur chaque côté et laisser dégorger 30 minutes; rincer à l’eau froide.

Sauce à la viande :
3. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu vif. Faites revenir votre viande en brassant constamment jusqu’à ce quelle soit cuite.

4. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter la pâte de tomate, le persil, le vin ou le bouillon de bœuf, l’eau, la cannelle, du sel et du poivre. Laisser mijoter 10 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

5. Retirer du feu, laisser tiédir et ajouter la chapelure, le parmesan et les œufs.

Béchamel :
6. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire trois minutes en brassant constamment.

7. Incorporer le lait et la muscade; porter à ébullition en brassant constamment au fouet. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 minutes en brassant régulièrement.

8. Retirer du feu, puis incorporer les jaunes d’œufs en prenant soin de les réchauffer au préalable avec un peu de sauce chaude.
9. Préchauffer le four à 350 degrés F
10. Saupoudrez le fond d’un plat rectangulaire (9 x 13 po) de chapelure.
11. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer un peu d’huile à feu vif. Faire colorer les tranches d’aubergines en une seule couche, environ 3 minutes de chaque côté. Ajouter de l’huile au besoin.

12. Déposer la moitié des tranches d’aubergines colorées dans le fond du plat rectangulaire et verser la sauce à la viande par-dessus.

13. Recouvrir avec le reste des tranches d’aubergines, napper de sauce béchamel et saupoudrer de parmesan.

Cuire au four environ 1 heure. Servir

Aucun commentaire: