samedi 9 avril 2011

Gâteau aux pommes

C'est un vrai péché ce gâteau...
J'avais l'habitude de me régaler de ce gâteau lorsque tante Fessine nous en faisait cadeau mais cette fois, je voulais me lancer seule dans sa confection.
Je dis bien seule car vous l'aurez sans doute bien remarqué, ce n’est pas moi qui fais le + de dessert...
J'avoue que je ne suis pas très douée dans ce domaine. Par contre, avec une prof comme ma tante, je suis en voiture comme on dit...



Ingrédients :
3 œufs
2 tasses de sucre
1 ¼ tasse d’huile végétale
*Bien fouetter

*Tamiser ensemble :
3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de soda à pâte
½ c. à thé de cannelle
Pincée de muscade
*Ajouter au premier mélange et bien mélanger

*Ajouter :
1 c. à thé de vanille
*Bien mêler

*Avec une cuillère de bois, ajouter et mêler :
1 tasse de raisins secs
½ tasse de noix Grenoble hachés
5 ou 6 pommes pelées en morceaux
*Mélanger délicatement

*Mettre au four dans un moule en couronne NON BEURRÉ
Cuire à 350°F pendant 1h20

GARNITURE
1 tasse de cassonade
¼ tasse de lait
½ tasse de beurre ou (¼ tasse de margarine et ¼ de beurre)
1 c. à thé de vanille
*Cuire environ 3 minutes

ASSEMBLAGE :
1. Laisser Refroidir un peu le gâteau dans le moule.
2. Décoller les côtés et le tour du milieu avec un couteau
3. Piquer le gâteau avec une fourchette
4. Verser délicatement a garniture chaude sur le gâteau
5. Bien faire pénétrer avec le couteau et la fourchette
6. Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de démouler

Servir tiède ou à température ambiante. Déguster nature ou nappé de crème…

*J'ai utilisé un moule à charnières...

Aucun commentaire: