lundi 18 juillet 2011

Crêpes fines aux fraises de l'île d'Oléans

En souvenir de notre passage à l'île d'Orléan et plus précisément à l'Auberge la Goéliche, voici une délicieuse recette similaire à la crêpe aux fraises que j'ai eu le bonheur de déguster.



Je suis partie d'une recette de pâte de base que j'avais dans mes notes et je vous la présente à la façon du chef de l'endroit. À noter que plus votre poêlon sera grand et moins vous obtiendrez de crêpes, il en va de soi. Le fond de mon poêlon fait 8 ½ et si le vôtre fait un peu moins, cela sera encore mieux...

Pour 6 à 8 crêpes moyennes

Crêpes:
1 tasse de farine tout usage
2 c. à table de sucre à glace
½ c. à thé de sel
1 tasse de lait
2 gros œufs battus légèrement
2 c. à table d'huile végétale

Fraises, quantité au goût.
Sirop d'érable
Filet de crème

*Pour 2 personnes, je suggère pour les fraises, un peu plus que la moitié d'un litre

Méthode: :
1. Dans un bol, combiner la farine, le sucre et le sel.

2. Ajouter le lait, les œufs battus et l'huile végétale en remuant jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

3. Couvrir et réfrigérer de 30 minutes à 1 heure.

4. Voici comment je procède pour la cuisson de mes crêpes:
-Je mets la chaleur du grand rond de la cuisinière à 7.
-Je prends mon poêlon T-Fal que je badigeonne avec un peu de beurre.
-Je verse le ¾ d'une louche à soupe dans mon poêlon, je tourne ce dernier pour bien répartir la pâte et je remets le poêlon sur le feu afin de cuire la crêpe. Je tourne la crêpe et laisse cuire ce second côté quelques secondes et hop! Elle est prête.

Répéter les opérations avec les reste de pâte.

Verser du sirop d'érable dans le poêlon ayant servi à la cuisson des crêpes et à feu très doux, ajouter les crêpes une à la fois. Enrober les deux côtés. Plier en deux et en deux encore une fois, mettre dans une assiette, aroser d'un peu de sirop chaud. Répéter avec le reste des crêpes.

Toujours dans le même poêlon, y déposer les fraises dans le sirop faites-les réchauffer. Ajouter un peu de sirop si nécessaire.

Pour dresser les assiettes, placer 4 crêpes pliées côte-à-côte et au centre de celles-ci, déposer les fraises chaudes et aroser d'un mince filet de crème



C'est cochon et tellement bon...

Aucun commentaire: